Les phases de traitement

Les phases de traitement

Classiquement, une intervention orthodontique se décompose en trois phases :
Tout d’abord une démarche diagnostique permettant au praticien d’évaluer les anomalies et d’en informer le patient ainsi que les moyens de correction à mettre en œuvre. Un dossier médical personnel est constitué comprenant outre les observations issues de l’examen clinique, des photographies du visage et des dents, des moulages tridimensionnels obtenus à partir d’empreintes des arcades dentaires ainsi qu’une analyse des examens complémentaires prescrits par l’orthodontiste. Le conseil s’accompagne également d’un pronostic lié à la future réhabilitation. Ainsi éclairé, le patient peut s’engager dans un contrat de soins.

La phase thérapeutique consiste à corriger les anomalies de positionnement des dents et/ou des mâchoires. Elle s’appuie sur la mise en bouche d’appareils dentaires fixes ou amovibles.

Et enfin, une fois achevée la partie active du traitement, intervient la phase de maintien ou de contention. C’est une période de renouvellement tissulaire au cours de laquelle le résultat du traitement doit être stabilisé. Elle est plus ou moins longue selon les cas mais dure toujours au minimum un an.

Les méthodes de traitement

Les méthodes

C’est au moment du diagnostic pré orthodontique que l’on décide du type d’appareil à utiliser, à savoir fixe ou amovible.
Le choix de l’appareil varie en fonction du patient et dépend de la situation initiale et des objectifs thérapeutiques.
Il arrive que différents appareils soient successivement appliqués au cours du traitement.

Les appareils amovibles

Les appareils amovibles peuvent être des pièces simples utilisées pour une seule mâchoire mais également prendre la forme de dispositifs articulés se disposant sur les deux mâchoires. Ils sont plutôt destinés à favoriser une action orthopédique (sur le squelette facial) qu'orthodontique (sur l'agencement dentaire) pure pour lesquels ils sont dépassés par les systèmes collés et ont ainsi vocation à être utilisés chez les patients jeunes, en cours de développement osseux.

Les appareils fixes

Lors de l’installation d’un appareil fixe (appelé aussi multi-attaches) sur une ou les deux arcades dentaires, des attaches sont collées sur l’émail dentaire. Celles-ci sont ensuite solidarisées par un mince fil d’alliage métallique qui permet de transmettre des forces dirigées sur les dents et d’en modifier la position. En général, les attaches sont en métal mais il en existe en céramique, translucides, donc plus discrètes.

La discrétion devient absolue quand le dispositif est mis en place sur la face interne des dents. On parle d'orthodontie linguale. Cet avantage important est contrebalancé par une durée de traitement plus importante en rapport avec la complexité de la technique, des manipulations lors des soins plus désagréables, des gênes fréquentes à l'élocution et des honoraires beaucoup plus élevés.

Invisalign

Pour répondre à une augmentation de la demande de réhabilitation de leur sourire par les adultes par des voies moins visibles et grâce à la conception assistée par ordinateur, une technique orthodontique assez récente s'appuie sur la mise en bouche d'une série de gouttières transparentes, amovibles et qui constituent les vecteurs de transmission des forces sur les dents. Ces gouttières sont quasi invisibles, plus confortables au quotidien et au cours des soins que les dispositifs fixes linguaux, mais ne permettent pas le traitement de l'ensemble des anomalies et sont d'un coût de réalisation élevé. Nous travaillons avec laboratoire le plus avancé dans ce domaine : Invisalign.

Les méthodes de traitement pour les enfants et les adolescents

Enfants et ados

Les patients peuvent présenter des anomalies touchant leurs mâchoires et/ou leurs dents. Selon leur âge et le degré d’avancement de la denture, deux familles d’appareillages peuvent être utilisées.

Les anomalies liées à la position et/ou à la taille des mâchoires sont régulièrement corrigées à l’aide d´un appareil amovible. Cette correction vise à obtenir une position des mâchoires permettant aux dents de rencontrer favorablement leurs antagonistes. On entend par appareil amovible un dispositif qui est maintenu autour des arcades dentaires par friction. Il n’est pas collé, ni scellé et doit être retiré pour manger ou se brosser les dents. Son action est recherchée avant la période de croissance pubertaire ou pendant. Elle n’est positive que si le dispositif est convenablement porté. Mal porté, il ne sert à rien… Cette intervention d'ordre orthopédique est également vouée à l'échec si elle entreprise une fois que le crâne a atteint ses proportions définitives adultes.

Une jeune patiente avant et après son traitement d´orthodontie.

Dans d’autres cas, les mâchoires sont initialement en position favorable. Les anomalies portent sur la dentition avec des défauts de position des dents. C’est alors un appareil fixe qui est généralement mis en place. Il est composé d’attaches collées sur les dents (les verrous à gorge) et d’un fil métallique les solidarisant. Il permet d’idéaliser la position des dents en agissant progressivement et dans les trois dimensions de l’espace. Traditionnellement, les attaches sont en métal. Des modèles en céramique existent, plus discrets. Une bonne collaboration et une hygiène rigoureuse et régulière des dents, des gencives et des appareils sont les clés de la bonne réussite du traitement. Mal entretenus, les attaches peuvent favoriser l’apparition de caries, de marques disgracieuses et irréversibles sur les dents, de bourgeons de gencives difficiles à résorber, etc...

Lorsque le travail de correction est terminé, un appareil de contention est mis en place pendant au moins un an. Plus discret et confortable que les dispositifs précédents, son port rigoureux selon les prescriptions de l’orthodontiste est néanmoins indispensable pour favoriser la stabilisation des résultats obtenus. Mal porté, les dents peuvent en effet se déplacer de façon notable…

La prophylaxie

Prophylaxie

Outre l’entretien personnel de ses dents, un suivi professionnel régulier de l’hygiène de la bouche est indispensable. Bien que l’orthodontiste examine l’ensemble de la denture à chaque consultation, une visite annuelle voire semestrielle est recommandée auprès du dentiste traitant au cours du traitement orthodontique.

Pour les patients porteurs d’un appareil fixe, ces contrôles ont une importance proportionnée à la réelle difficulté à pouvoir les nettoyer efficacement.

 Consultez ici notre Foire Aux Questions au sujet de l´hygiène buccale.