Qu´est ce que l´orthodontie ?

Qu´est ce que l´orthodontie ?

L’Orthopédie Dento-Faciale (O.D.F.), plus couramment dénommée orthodontie est la discipline qui traite des anomalies dento-maxillo-faciales :

> En tant que spécialité médicale, elle vise à la préservation ou la recherche de la santé des dents et de l’ensemble de la bouche ;
> elle recherche l’amélioration des fonctions oro-faciales (mastication, ventilation, phonation, expression) et de la posture de la tête ;
> elle cherche à améliorer l’esthétique de la denture et du sourire, et à rendre harmonieuses les expressions du visage.

L’orthodontie contribue ainsi directement et indirectement à établir la beauté d‘un sourire ainsi que l’état de santé et de bien-être qu’il reflète. C’est un excellent moyen de prévention du vieillissement de la dentition qui accompagne et participe à l‘allongement de la durée de vie.

L' orthodontie de l'enfant

Chez l'enfant

Aujourd'hui un enfant peut bénéficier d’un bilan bucco-dentaire à 6 ans puis 9 ans chez son dentiste traitant. En cas de problème, ce dernier peut vous conseiller de rencontrer un spécialiste. Vous pouvez aussi le consulter de vous-même si vous soupçonnez un risque particulier. Un enfant peut être vu par un orthodontiste entre 7 et 9 ans, au moment où les incisives définitives évoluent. A cet âge, l’orthodontiste s’inscrit dans une démarche cherchant à favoriser une croissance harmonieuse du massif facial et de la bouche. Il peut dépister :
>  les anomalies de position de certaines dents ;
> les mauvais rapports entre les deux mâchoires ;
> les anomalies des fonctions oro-faciales. L’établissement d’une ventilation normale, qui permet à l’enfant de respirer par le nez, est primordial pour son développement général et doit être recherchée précocement. Elle est corrélée à un bon fonctionnement de la langue et des lèvres. La normalisation de ces fonctions est obtenue éventuellement avec l’aide de l’orthophoniste ou de l’ostéopathe ;
> Un examen radiographique permet de détecter les anomalies de nombre ou de position des germes dentaires dans les mâchoires.

Quand un traitement est nécessaire, son but est de prévenir une inutile complication du problème. Si l’enfant en accepte les contraintes, sa durée est raisonnablement courte à l’échelle biologique (approximativement 12 mois).

Un traitement à cet âge n’évite pas toujours une intervention ultérieure.

L´orthodontie du pré adolescent et de l´adolescent

Chez l'ado

Si le problème est essentiellement lié à des malpositions dentaires, avec un manque de place pour l’évolution des dents sur les arcades, il est nécessaire d’attendre qu’elles soient presque toutes présentes. Dans ce cas, le début du traitement est fonction, non de l’âge civil, mais de l’âge dentaire, très variable.

Ainsi, le traitement peut commencer aussi bien à 10 ans qu’à 12, voire 14 ans. Cette période présente l’avantage d’être celle de la croissance pubertaire, souvent favorable à la correction des décalages entre les mâchoires. C’est la période de traitement orthodontique la plus fréquente.

Le traitement a en moyenne une durée de 24 mois. Un appareil multi-attache fixé sur l'émail dentaire est actuellement l’outil de prédilection de l’orthodontiste et les années de collège sont typiquement celles durant lesquelles sont mis en place ces dispositifs.

Un jeune patient avant et après son traitement d´orthodontie.

L´orthodontie de l´adulte

Chez l'adulte

L'orthodontie est aujourd'hui possible à presque tout âge et l´adulte moderne accorde une attention particulière à son sourire qu'il considère à juste titre comme un marqueur de bonne santé et de jeunesse.

Il bénéficie des progrès techniques importants réalisés ces dernières années dans le domaine des matériaux biocompatibles et des techniques de conception assistée par ordinateur qui autorisent la mise en place de dispositifs plus discrets et parfois quasiment invisibles.

On retrouve certaines similitudes avec les traitements prodigués aux adolescents. Toutefois, le mouvement orthodontique est plus lent car la densité de l’os de soutien des dents est moindre et le temps de renouvellement cellulaire plus important.

L’adulte présente en outre des anomalies associées à une grande diversité d’édentations, des marques d’usure dentaires, des déchaussements ou des migrations dentaires, des reconstitutions, des déviations entre les arcades et des fragilités articulaires.

Le traitement est donc souvent pluridisciplinaire. Les soins dentaires conservateurs doivent intervenir au préalable de l’orthodontie, les traitements parodontaux avant pendant et après l’orthodontie puis l’implantologie et la prothèse dentaire à l’issue du traitement orthodontique. Une collaboration avec un chirurgien maxillo-facial est assez fréquente afin de réduire un décalage des mâchoires chez un patient qui a terminé sa croissance. Pour vous aider dans cette démarche globale, le cabinet peut vous recommander des correspondants de grande qualité dans tous ces domaines.

Les traitements peuvent varier en durée de 9 mois à 30 mois selon les anomalies initiales et les objectifs de traitement.

Dans certains cas complexes, le compromis thérapeutique peut constituer une perspective honorable chez l' adulte alors que les enfants ou les adolescents bénéficient plus régulièrement de traitements idéaux.

Il y a des patients que l’on peut guérir et d’autres que l’on ne peut qu’améliorer...

Coûts et prise en charge

Coûts et prise en charge

Le tarif des soins d'orthodontie est libre. le coût varie selon les anomalies, les types d'appareilllage, la structure de soins et le praticien, ainsi que la durée (de 6 à 36 mois).

Les soins bénéficient d'une participation de l'Assurance maladie sous réserve :
- d'obtenir l'accord préalable de la caisse de Sécurité sociale ;
- d'être commencés avant le 16ème anniversaire du patient.

Cette participation est forfaitaire et s'élève à 193,50€ par semestre de soins. Les remboursements sont effectués par la caisse en milieu et fin de semestre.

La différence avec les honoraires demandés par le praticien peut être assurée, partiellement ou totalement pour votre organisme complémentaire de santé. Un devis vous sera remis afin de vous permettre de vous renseigner précisément.

Après l'âge de 16 ans, le traitement est à la charge du patient et/ou de sa famille sans intervention de l'Assurance maladie. Votre organisme complémentaire vous informera des conditions éventuellement prévues par votre contrat d'adhésion.